Les bienfaits de la méditation

Qu'est ce que la méditation ?

La méditation est une pratique qui permet de cultiver l’attention.

Elle conduit à être davantage présent, Ici et Maintenant. Cette présence se développe envers soi, envers son environnement et envers les autres.

Il s’agit d’une sorte « d’entraînement de l’esprit » qui amène à développer la conscience, de manière à vivre pleinement le moment présent.

La méditation aide à entrer en relation avec une dimension plus grande de la vie.

« Le cadeau le plus précieux que nous puissions faire aux autres est notre présence. Quand notre attention pleine étreint ceux que nous aimons, ils s’épanouissent comme des fleurs. » Thich Nhat Hanh

Quels sont ses bienfaits ?

Les bienfaits de la méditation sont nombreux. Plus l’on pratique celle-ci, et plus l’on en découvre de nouveaux chaque jour.

Depuis plus de quarante ans, un très grands nombre de publications scientifiques paraissent afin d’étudier diverses pratiques de méditation. Elles visent notamment à évaluer et à quantifier leur impact sur la santé.

Nous pouvons par exemple constater l’existence de plus de 8000 articles scientifiques (en anglais) associés au mot « Meditation » sur le site de référence PubMed, ainsi que l’accélération de la recherche dans ce domaine.

Globalement, ont été observés : un renforcement du système immunitaire, un sommeil de meilleure qualité, une diminution de l’anxiété et des épisodes dépressifs, une diminution de l’hypertension artérielle, une réduction du risque de burn-out, une meilleure gestion de la douleur, une amélioration de capacités cognitives (attention, mémoire), une meilleure conscience du corps, un rapport plus équilibré à la nourriture et une augmentation du sentiment de bien-être et de paix.

« La méditation ne se limite pas à ses effets bénéfiques sur la santé. » Matthieu Ricard

De plus, au-delà de ce qui peut être mesuré scientifiquement, de nombreuses personnes témoignent que la pratique de la méditation a changé, et continue à changer, leur existence de manière profonde et quotidienne.

 » C’est incroyable comme la vie devient belle quand on prend un moment pour s’arrêter. »